I - Les bons

        Vous trouverez ici un certain nombre de musiciens sans doute peu connus du grand public. Les puristes et les amateurs éclairés, vous connaitrez surement, alors m'envoyez pas de mails à m'emmerder à me dire que ça vous le connaissiez déjà depuis des lustres, et que je suis total' dépassé, qu'y faut que je sorte de mon bled pour me renseigner un peu. Parce que si c'est ça que vous pensez de mes gouts musicaux, je vous emm..., voilà, c'est dit.

        Pour les autres, si je me permet de vous en parler brièvement, c'est qu'ils ont suscité mon enthousiasme, et ils mériteraient sans doute plus de notoriété que celle qui est la leur actuellement, en France en tout cas. Il y a outre ceux-ci des dizaines et des dizaines de bons musiciens, que vous connaissez sans doute déjà, je n'en parlerais donc pas. Stivell par exemple, j'aurais beaucoup à dire dessus, du bon et du moins bon, mais achetez plutôt Télérama, il vous en dirons plus que moi. N'hésitez pas à m'envoyer des références d'auteurs que vous jugez injustement méconnus, je me ferais un plaisir d'ajouter vos commentaires.

 

1 - Les artistes préférés du webmaster

Afro celt Sound System
Derrière ce nom aux consonnances un peu "techno-rap" se cache en fait une formation composée de noms réputés de la musique traditionelle celte, comme Myrdhin (harpe), ou Davy Spillane (cornemuses), et de la tradition africaine : Kauwding Cissokho, Masamba Diop, et bien d'autres encore... Il y a aussi la voix envoutante de Iarla O'Lionàird, dont je parle plus bas. Ce curieux et hétérogène ensemble est en fait principalement orchestré par un personnage, Simon Emmerson, guitariste, et éminence grise de cette formation, en tant que producteur. Leurs réalisations ont connu un succès certain, puisqu'un deuxième album est sorti récemment, moins réussi à mon avis (Release ; un peu trop "techno-beat"). Leur premier album en revanche, Sound Magic, est à mon sens le parfait syncrétisme des rythmes de l'Afrique et de l'instrumentalité de laculture celtique. Il contient des chants d'une beauté à couper le souffle. C'est un must. La notoriété du groupe est maintenant grande, qui lui permet d'obtenir les têtes de gondole à la FNAC. C'est chez un excellent label de "World Music" (je préfère parler de musiques populaires du monde, perso, mais bon...) Real World, fondé par Peter Gabriel, l'ex chanteur de Genesis. Ce label publie d'autres excellents exemples de "musique ethnique", tantôt très authentique, tantôt assez expérimentale comme c'est le cas de Afro-Celt, mais toujours inspirés du meilleur de l'héritage des musiques populaires d'Europe, d'Asie ou d'Afrique.

Ursula Burns
Une voix très moderne et très claire à la fois, un peu comme Brenda Kahn qui aurait rencontré Noirin Ni Rian ; une voix sensuelle et attachante, le tout sur des variations d'instrumentations tantôt trad', plus souvent assez modernes, mais toujours magnifiques : un mélange du tonnerre, à recommander à ceux qui aiment les innovations. Dommage, c'est chanté en Anglais. Mais c'est vraiment bien quand même. L'album s'appelle According to, et c'est chez Freerange Records.

 

 

Iarla O Lionàird
La tradition vocale irlandaise revue par ce type, c'est à tomber. Il y a peu d'instruments, dans toute la pureté de la tradition du Sean-nos (chant irlandais à l'ancienne, interprété A cappella), pour mieux profiter du timbre chaud de sa voix : de longues mélopées langoureuses comme seuls les irlandais en font ; un de mes album préféré ! Ca s'appelle The Seven steps to Mercy, "Seacht gCoiscéim na Trocaire", et là pour le coup, c'est interprété en gaëlique. C'est encore chez Real World.

Katrien Delavier
Une excellente harpiste, qui n'est probablement pas bretonne ni irlandaise, ni rien de tout ça, puisqu'elle est comme votre serviteur du Nord-Pas de Calais. Elle a sorti deux albums de harpe celtique, avec presque uniquement des morceaux trad', une instrumentations d'accompagnement discrète mais tout à fait opportune. Le meilleur est à mon sens le premier, simplement nommé Harpes d'Irlande. En termes d'esthétique (donc tout à fait personnels) je le dirais aussi réussi que Renaissance de la harpe celtique de Stivell, même si il n'a pas le même niveau en termes de créativité. L'essentiel repose sur une interprétation légère et subtile ; chez Playa Sound.

Hempson
Hempson est un groupe franco-britannique qui fait d'excellentes interprétations de musiques anciennes irlandaises, trad' ou composées par un harpiste du XVIIe, Turlough O'Carolan. La harpiste de ce groupe n'est autre que la sus-nommée Katrien Delavier. Vous trouverez ça chez Audivis ethnic (plusieurs éditions), et ça s'appelle tout simplement Musique ancienne irlandaise.

Didier Squiban
Pianiste Breton, Squiban est venu au fil des années au piano-jazz, probablement inspiré par la virtuosité et le charme des improvisations de Keith Jarett. On sent souvent l'influence profonde que le musicien américain a pu exercer sur lui. Toutefois, il ne s'agit nullement de plagiat ou même d'imitation car le répertoire de Squiban présente cette particularité de puiser son inspiration dans les rythmes et les mélodies bretonnes. Un mélange étonnant entre ces musicalité si dissemblables a priori que sont le piano-jazz et le traditionnel breton. Et surtout, un mélange réussi. Plusieurs albums sont disponibles, mais le plus merveilleux est certainement Molène. A écouter également, quelques albums en collaboration avec Yann Fanch Kemener (voir plus bas).

2 - La séléction des internautes

Yann Dour
Yann Dour est un spécialiste de l'accordéon diatonique, son jeu est vraiment sympa et le choix des morceaux aussi. L'album s'appelle Accordéonistes bretons (1989) chez Keltia musique. Régis

Bernard Benoit
Cet artiste est un guitariste celtique de renom ; son album reflète toute les techniques de la guitare celte. Guitare celtique (1998) est chez distrimusic
Régis

Deux grands harpistes celtique : Jakez François et Regis Chenu
L'un et l'autre travaillent la harpe dans la plus pure tradition celte, avec un souci de l'authenticité manifeste. L'album de François Jakez, Harpe celtique (1994) est chez Sony music, et celui de Chenu, l'Art de la harpe celtique (1977) est chez Concord.
Régis

Pour les amateurs de binious et bombardes :
Gilbert Hervieux, pour ceux qui aimeraient découvrir des suites : gavotte, an dro, plinn... Bref  le charme de la Bretagne Jacques Beauchamp, Job Defernez et Gwenn Dayot. L'album s'appelle Binious et bombardes (1994) chez Sony music
Régis

Yann Fanch Kemener
Ah ! cette voix ! Yann Fanch Kemener livre un des meilleurs exemple de la tradition de la musique orale bretonne, le Kan ha diskan (littéralement : "chant et déchant", le Kan ha diskan est une intéprétation à plusieurs voix traditionelle du centre Bretagne, qui se caractérise par une superposition de voix en fin de phrase). L'album s'appelle simplement Kan ha diskan (1997) chez Coop breizh ; voir également le magnifique Eunez eusa, en collaboration ave Didier Squiban.
Régis

 

Cette partie s'enrichira au fil du temps, au gré de mes découvertes.
Si le coeur vous en dit, proposez moi comme Régis vos propres préférences

II - Les que c'est de la merde !

Manau
On a beaucoup glosé sur le succès de cette "bande de jeune" issue du 93 et d'origine bretonne. Mais outre que le fait d'être d'origine bretonne n'est pas forcément un gage de qualité, on ne peut s'empécher de voir dans cette nouvelle fantaisie une tentative de récupération du mouvement celtique. En effet, au milieu ou à la fin des années 80, ou même au début des années 90, le groupe Manau aurait volontier mérité les éloges pour cette innovation, et l'on aurait salué l'audace, à défaut de la qualité. Or en 1998, date de leur premier single, la Tribu de Dana, on peut fortement les suspecter de vouloir surfer sur deux vagues qu'ils n'ont pas contribué à lancer : celtique et rapp. En outre, l'exercice n'était pas vraiment nouveau, puisque certains avaient déjà tenté l'expérience de concilier mélodies celtes et rythmes rapp', comme Stivell (encore lui !) dans son album Brian Boru. Et dernier point : sur la totalité du public de mouvement musical (en majorité des petits bourgeois, au sens sociologique du terme), je doute que beaucoup aient la moindre connaissance véritable de ce que sont véritablement les Thuatha Dé Danann.

En résumé : Manau, ça fleure l'opportunisme, et si eux sont peut être de bonne foi, on ne peut sans doute ne pas en dire autant de leur maison de prod'. En outre et très personnellement, je trouve que musicalement, c'est de la merde.

 

La compil' "qui tombe pile" de chez "Filoucelli Prod."
Notamment les conneries New age de chez Nature et Découverte (vous savez, les boutiques de galerie commerciale qui vous répandent un parfum d'encens et de patchouli à 50 mètres). J'ai eu l'occasion de découvrir ceci, une fois, notamment : le titre de cette compil' devait être quelque chose comme "Celtic Raindance" et arborait en couverture un casque viking (enfin je crois...). Mais le pire était à venir : à l'intérieur, entre autres morceaux aussi celtiques que les soeurs le Goadec sont iroquoises, se trouvait la musique du film les Visiteurs (qui a servi aussi pour la pub de l'emprunt Balladur, pour mémoire), Omega. Il y a des claques qui se perdent, là aussi...

Une autre de ces compil a pas mal défrayé la chronique : Excalibur, la légende des celtes, sortie à grands encarts de pub et de casting racoleur. Certes, rien que de beaux noms du mouvement celtique (Dan ar Braz, Carlos Nunez, Denez Prigent...), mais aussi quelques artistes plus conventionnels (Angelo Branduardi, un membre de Supertramp, Fairport convention...), la voix de Jean Réno, et Alain Simon pour orchestrer le tout. Outre le coté mystico-arthurien un peu énervant, un résultat artistique très discutable, conglomérat bordélique de musiciens un peu paumés et salmigondis flou d'influences musicales indéterminées pour la plupart. Une compil de supermarché, et on regrette que certains artistes soient venus se fourrer dans ce traquenard.

Si vous trouvez que certains nous gavent, ou que d'autres se foutent vraiment 
de la gueule du monde, envoyez moi tout ça, je le rajouterai à cette liste.