Cùchulain, dans la mythologie irlandaise, était le guerrier et champion de l'Ulster.  Il aurait vécu au IIIe siècle. Son nom signifie « Chien de Culann », bien qu'on l'appelât souvent le Chien d'Ulster. Cùchulain était l'Achille irlandais, un combattant exceptionnel dont les colères valurent bien des tourments, à lui et à son entourage.

    Les extraits suivants de la saga de Cùchulain proviennent de différents manuscrits, dont l'un, du XIIe siècle, est connu sous le nom de The Book of the Dun Cow (Le Livre de la Vache grise). Il est une des première version écrite (et une des rares subsistantes) des légendes de Cùchulain et des héros d'Ulster. 

    Les thèmes variés et les caractéristiques mythiques des histoires révèlent les origines païennes primitives, les dieux celtes Lugh et Cù Roi s'y manifestent souvent sous une apparence humaine. Comme dans la légende du gallois Pwyll, le conte présente un monde celte ancien apparemment "réel", avec des forteresses et des noms de lieux identifiables. Cependant, le monde "féérique" n'est jamais loin : des "vrais" points de repère comme le tumulus de Newgrange (anciennement Bruig na Boinde) exercent une influence magique, des héros y sont nés, et des prodiges s'y accomplissent. L'histoire commence avec l'apparition d'oiseaux étranges portant des chaînes d'argent. Comme les chaînes portés par les enfants de Lir, celles-ci sont le signe de leur nature magique, et le conte les utilise pour transporter les guerriers, et tout son auditoire, dans l'Autre-Monde.


 
 

    

« A l'époque où Conchobar Mac Nessa était roi d'Ulster, ses chefs remarquèrent une volée d'oiseaux se nourrissant de l'herbe de la plaine près d'Emuin Machae, et ils en mangèrent jusqu'à ce que la terre soit dénudée aussi loin que l'oeil pouvait voir. Les guerriers étaient chasseurs et ils partirent dans leurs chars chasser les oiseaux là où ils les conduiraient. Dechtire conduisit le char de son frère Conchobar, et neuf chars se répandirent sur la plaine à la poursuite des oiseaux. Une chaîne d'argent reliait chaque couple d'oiseaux leur vol et leur chant étaient d'une beauté enchanteresse. 


    Le soir approchait et les gens d'Ulster cherchèrent un abri car il neigeait.  Ils furent accueillis dans une maisonnette par un homme qui leur donna à boire et à manger, et à la tombée de la nuit les gens d'Ulster étaient en joie.  Leur hôte leur annonça que sa femme était sur le point d'accoucher et demanda à Dechtire de bien vouloir l'aider.  Les gens d'Ulster allèrent chercher dans la neige une paire de poulains nouveau-nés et les présentèrent à l'enfant mâle que Dechtire tenait dans ses bras.

    Au matin, quand les gens d'Ulster se réveillèrent, ils virent l'enfant et les poulains, mais les étranges oiseaux et la maison avaient disparu ; ils se trouvaient juste à l'est de Bruig.  Ils retournèrent alors à Emuin Machae, où l'enfant grandit pendant plusieurs années jusqu'à ce qu'il tombe soudain malade et meure. Dechtire pleura de tout son coeur la mort de son fils adoptif.  Elle demanda de l'eau et on lui apporta un bol en cuivre, mais chaque fois qu elle l'approchait de ses lèvres une petite créature surgissait de l'eau et sautait à sa bouche, chaque fois elle regardait dans le bol et n'y voyait rien.  Pendant son sommeil, Dechtire rêva de l'homme qu'elle avait vu dans la maison fantôme.  Il lui dit que son nom était Lugh, fils d'Ethniu et que c'était lui qui l'avait attirée dans cette maison et qu'elle portait maintenant la semence de son fils : le garçon devrait être appelé Setanta et recevoir les deux poulains qui lui étaient destinés.

    Quand les gens d'Ulster virent que Dechtire attendait un enfant, ils se demandèrent si le père n'était pas Conchobar, car le frère et la soeur dormaient côte à côte. Conchobar sauva la situation en fiançant sa soeur à Sualtam, fils de Roech, et frère de Fergus. »

Dans une autre version, la mère du héros, Dechtire, est  présentée non comme la soeur de Conchobar Mac Nessa, mais comme la fille du druide Cathbad, conseiller auprès de Conchobar.  Le déroulement des évènements ayant amené à la naissance de Cùchulain y est différent également. Dechtire fut mariée en premier lieu avec Sualtam Mac Roech, le frère de Fergus Mac Roech, avant d'avoir conçu Cùchulain avec le Dieu Lugh. Puis elle s'enfuit dans l'Autre Monde avec cinquante femmes, prenant l'apparence d'oiseaux. C'est après avoir avalé une mouche au cours du festin des noces qu'elle avait rêvé du dieu soleil Lugh, qui lui avait ordonné d'entreprendre ce voyage. Cathbad rassura son gendre en lui disant que Dechtire rendait visite à ses parents de l'Autre Monde, puisque sa mère était la fille du dieu Aengus. En réalité, Lugh la garda auprès de lui pendant trois ans. Dechtire et ses compagnes finirent par rentrer à Emain Macha, la forteresse des rois d'Ulster, sous la forme d'oiseaux. Elle était enceinte de Lugh, mais Sualtam Mac Roth fut si content de retrouver son épouse que lorsque l'enfant naquit, il l'accueillit comme son propre fils, que l'on appela Setanta.