La chaussée de géants et les falaise de Moher sont situées à deux points de l'Irlande assez éloignés l'un de l'autre. Mais outre qu'elles bordent toutes deux la mer, elles ont ceci de commun qu'elles semblent soit avoir été fabriqués par des géants, soit avoir été taillées à leur mesure. Et devant l'une comme devant l'autre, on reste coi devant les merveilles et la puissance de la nature.


  La chaussée des géants
   

La chausse des géants se trouve dans le comté d'Antrim, dans la province d'Ulster, c'est à dire à l'extrème nord de l'île. C'est une formation très étonnante de colonnes de basaltes polygonales, aux formes tellement parfaites qu'on a du mal à croire qu'elles n'ont pas été faites de la main de l'homme. On a dénombré pas moins de 40 000 de ces colonnes, qui s'emboitent si parfaitement que seul un étroit interstice est visible entre elles. Le site est maintenant classé au patrimoine mondial de l'humanité.

Si la science actuelle explique parfaitement le comment de la formation de ces colonnes (phénomène lié au refroidissement de lave basaltique), les hommes des temps jadis ne disposaient pas de nos connaissances, et leur traditions eurent tôt fait de trouver une origine à ces réalisations. 
   


   Les légendes gaëliques racontent ainsi qu'il y avait dans cette région un géant nommé FinnMacCumhaill, au au caractère aussi emporté qu'il était grand. Il avait un rival de l'autre coté de la mer, en Ecosse (cet endroit est le point ou les deux pays sont les plus rapprochés), nommé Fingal. 


    Ces deux géants brulaient l'un et l'autre de s'affronter, bien qu'ils ne se fussent jamais rencontrés, se  contentant jusque là de hurlements hostiles par dessus la mer d'Irlande. N'y tenant plus, Finn commença à construire sa chausée pour rejoindre l'autre rive, certain que son rival faisait d'ailleurs de même de l'autre coté (il existe un pendant à la chaussée des géants en Ecosse, sur l'une des îles Hébrides). Mais alors que son travail avançait, Finn entendit le pas lourd de l'écossais, qui avait déjà franchi la mer. Il se replia alors sur l'Antrim et, aidé par son épouse Oonagh, il fabriqua un immense berceau dans lequel il se blottit emmitouflé dans des hectares de langes, ne laissant dépasser que ses doigts. Lorsque le géant écossais parut, il aperçu le berceau, et observant les doigts du "nourrisson", il calcula d'après leur taille ce que devait être celle du père. Effrayé par le résultat de ses réflexions, il se retira discrètement. Quand Fingal fut parti, Finn sortit de son berçeau, et jeta une motte de terre vers son adversaire, mais le manqua. La motte retomba au loin dans la mer, et forma l'île de Man. Quant au gouffre laissé par la terre que Finn avait arraché au sol pour la jeter, toujours d'après la légende, il devint le lac Neagh. Une autre version de la légende prétend qu'en réalité, Finn aurait construit cette chaussée pour rejoindre sa bien aimée, Staffa, une belle géante habitant l'île écossaise ou se trouve l'autre partie de la chaussée. 

 

Les falaises de Moher
   

Situées dans le comté de Clare (province du Munster), à l'ouest de l'île, les falaises de Moher sont les plus célèbres d'Irlande, et drainent nombre de touriste. Elles étendent leur masse vertigineuse sur environ 8 km, et culminent à 215 m de hauteur au belvédère de Cornélius O'Brien. De cet endroit, on peut apercevoir les îles d'Aran au nord, et les montagnes du Kerry au sud.


    Ces falaises, outre leur majestueuse grandeur, sont spécialement remarquables à la saison de nidification, lorsqu'elles se peuplent d'une grande variété d'oiseaux de mer, guillemots, petits pingouins torda, macareux, cormorans huppés...
    Si vous vous y rendez un jour, prenez garde au vent : un accident est si vite arrivé...