Cette partie est encore en chantier, et reste donc inachevée pour le moment.
Merci de votre indulgence et de votre patience

 
L'Irlande, fiche technique  
République d’Irlande, en gaélique Eire.
Superficie: 70280 km²
Population : 3,7 millions d’habitants [estimation 1998] 
Capitale : Dublin
Nature de l’État : République parlementaire
Langues officielles : irlandais (gaélique) et anglais
Monnaie nationale : l'Euro
Religion: catholicisme (92,9 %) [1995]
Irlande du Nord ou Ulster, partie du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord
Superficie : 13600 km²
Population :1583000 habitants
Chef-lieu : Belfast
Monnaie : Livre Sterling
Religions: protestantisme (50 %) et catholicisme (officiellement 30 %, 40 % plus vraisemblablement)

 

La douce et verte Erin

Qui n'a pas un jour flané le long d'une route ou d'un petit chemin empierré d'Irlande ne peut prétendre le sens profond des mots douceur, calme, sérénité ; tout autour de vous, les murets empierrés parcourent la campagne en tous sens, comme dans un gigantesque ballet, et quelques moutons paissent au pied de ce manège immobile. Les maisonettes blanches, ci et là, émaillent cet océan de verdure.

A l'horizon, les nuages continuent de s'accrocher aux montagnes, comme une couronne sur la tête d'un roi. Sans doute devront-ils s'alleger de quelques gouttes de pluie pour les franchir. Quelques temps après, vous apercevez deux hommes qui détachent du sol des morceaux réguliers de cette tourbe noire et humide que vous ne vous habituez toujours pas à voir bruler dans la cheminée. Que c'est étrange de vouloir utiliser ça comme combustible !

  

Un peu plus loin, vous passez devant quelques vestiges, un hameau désert, maisons aux pierres sombres et aux toits recouverts de mousse. Sans doute quelque famille de paysans dans la détresse dut-elle l'abandonner lors de la grande famine. Vous quittez l'endroit, qui résonne encore parfois de la plainte des temps jadis.

    Si vous êtes en bord de mer, le roulement des vagues et les cris des mouettes viendront rythmer cette quiétude, plutôt qu'elles ne viendront la troubler, et le vent d'ouest qui vous caresse le visage vous fait penser que celui-ci vient peut-être directement de l'autre coté de l'océan : le prochain pays, après cette falaise vertigineuse, c'est l'Amérique... Vous faites quelques kilomètres, et bientôt, vous scrutez le ciel en espérant être rentré avant l'averse qui ne manquera sans doute pas de se produire. Mais même si vous vous mouillez un peu, ce n'est pas grave : lorsque vous regagnerez votre "cottage", vous vous réchaufferez avec une bonne tasse de thé brulant. Ce soir au pub, une pinte de cette bière noire au gout si amer viendra conclure cette journée aussi agréable que la précédente, mais pareille à aucune autre. Avec un peu de chance, en plus, il y aura un concert...

 

L'Irlande vue par Nicole Gallant, artiste tourquennoise
L'Irlande : géologie et climat

Le tableau idyllique - mais nullement onirique - qui vient d'être depeint n'est pourtant pas représentatif de la situation géographique et géologique du pays : si la campagne paraît douce, géologiquement, l'Irlande est une île rocailleuse (c'est précisément parce qu'il y avait trop de pierres dans le sol que les paysans les regroupaient sous la forme de murets), agitée, volcanique. Le fracas des éruption s'est tu il y a peu de temps, en fait. Bien des endroits en présentent des stigmates, et bien que les chaines montagneuses restent modestes par rapport aux standards continentaux, elles n'en sont pas moins impressionantes, plus par leur aspect que par leur taille.    

C'est à l'ouest du pays que se trouvent les principaux massifs, dans la province de Connacht et dans celle de Munster. Ces montagnes sauront contenter le grimpeur, qu'il soit cycliste ou randonneur. Elles offriront aussi par beautemps à celui qui se sera donner la peine de les escalader jusqu'au sommet les panoramas les plus magnifiques.

L'Irlande présente également des formations géologiques assez particulières, commes les falaises de Moher, impressionantes, et la chaussée des géantes, étonnante. En fait, bien que le pays et ses reliefs soient assez petits par comparaison avec nos propores chaines de montagnes, vous ne manquerez jamais d'être saisis par la majesté des paysages.

    Résultat d'une pluviométrie importante, le pays est également riche en lacs et en cours d'eau, qui font le bonheur des pécheurs. Certains d'entre eux sont d'une fascinante beauté, et l'on croirait parfois y voir les fées danser à leur surface, au crépuscule... On peut d'ailleurs facilement louer un bateau, ce qui avec le cyclisme et la randonnée pédestre, constitue le meilleur moyen de découvrir le pays. A ce propos, sachez que l'été n'est pas forcément la meilleure saison pour partir en Irlande. D'abord parce que la pluviométrie n'y est pas beaucoup moins importante qu'au printemps ou à l'automne, et surtout parce que ces deux dernières saisons donnent aux paysages ses plus belles lumières. De toute façon, quelle que soit la saison à laquelle vous partez, munissez vous de vètements de pluie.
   De manière générale, les paysages d'Irlande, façonné par les éléments et par la main de l'homme, ont beaucoup inspiré les poètes et les peintres. W. B. Yeats écrivit sur le Lough Gill un poème nommé The Lake Isle of Innisfree.
Cliquez sur les liens suivants pour découvrir quelques aspects de l'île :
- La Chaussée des géants et les falaises de Moher
- Les lacs et cours d'eau
- Montagnes d'Irlande

 

Les Irlandais

    Comme il a déjà été dit, l'Irlande est un pays sous-peuplé, par comparaison avec les standards continentaux : l'île compte environ cinq millions d'habitants (Ulster inclus, cette partie étant d'ailleurs la plus densément peuplée), pour un territoire grand comme un quart de la France. Dans l'ouest du pays, vous pourrez parfois faire plusieurs kilomètres sans rencontrer la moindre maison habitée. En outre, les villes sont assez petites.10.000 habitants est déjà une agglomération d'une taille plus que raisonnable.

Durant le festival de Galway, en Juillet, les rues d'odinaire si calmes se remplissent de visiteurs

Les Irlandais sont des gens acueillants et gais, qui n'hésiteront pas à faire le premier pas : que vous soyez égarés, en panne, ou simplement en quète de nouvelles relations, neuf fois sur dix, ils devanceront votre appel. Faites un essai, si vous vous rendez un jour en Irlande. Que ce soit à Dublin ou au fin fond du Connemara, prenez l'air préoccupé en regardant votre plan (n'en faites pas trop, tout de même...) : gageons qu'il ne se passera pas plus de deux minutes avant qu'un habitant (ou une habitante) vienne vous demander : "May I help you, Madam/Sir ?".

Outre qu'ils sont fort acueillants, on les décrits également comme de grands buveurs. C'est en grande partie un cliché, avec ce qu'il a de vrai, et de faux. Les Irlandais ne passent pas leur vie à boire au pub : comme en témoigne la photo ci-contre, ils boivent aussi parfois en dehors du pub !  Les Irlandais sont également des gens jeunes : contrairement au reste de l'Europe,  le taux de natalité y reste élevé, même s'il décroît actuellement. On peut évidemment encore trouver de vieux paysans, comme sur les cartes postales, mais pour cela, il faut s'enfoncer au coeur des régions rurales de l'ouest. Et là encore, vous trouverez toujours des enfants aussi. De manière plus générale, le pays connaît actuellement un fort mouvement d'exode rural, principalement en direction de la seule véritable métropole du pays, Dublin, qui avec son million d'habitants concentre à elle seul presque un tiers de la population de la République d'Irlande.

 

Si vous avez la fibre écologiste, suivez religieusement ce conseil (Photo prise dans un pub du Connemara)
Le pub   

Lieu essentiel de la vie sociale et culturelle, le pub présente un bon aperçu des moeurs festives des irlandais. S'il est une destination à ne pas manquer en Irlande, c'est celle là, et elle présente l'avantage d'être présente dans toutes les parties du pays (méfiez-vous cependant des pubs pour touristes du centre de Dublin : la nourriture y est chère, et la musique pas toujours excellente. On y crie parfois plus qu'on y chante).  

Loin de se confiner à un débit de boisson comme ce peut être le cas en Angleterre, le pub irlandais est quoi qu'on en dise un lieu de vie et de culture, et pas seulement celle de l'orge et du houblon : si vous appréciez la musique irlandaise, c'est là qu'il faudra vous rendre. A ce titre, le comté de Clare, sur la façade ouest du pays, est connu comme ayant donné à l'Irlande certains de ses meilleurs musiciens, et dans certains villes comme Athlone, en été au moins, chaque pub offre un concert tous les soirs ou presque.

Les soirées sont régulièrement rythmées par les rencontres dans ce mythique lieu de réunion. Inutile de vous dire qu'il ne faut pas ommettre lorsque vous vous y rendrez de gouter à tous les breuvages locaux. Il y a évidemment la célébrissime Guinness, mais ne vous y limitez pas : il existe d'autres breuvages (wiskheys, cidres ...) et même d'autres marques de bières, toutes aussi savoureuses. A ce titre, si vous ètes un représentant du sexe dit "fort", ne demandez jamais une "half pint" (demi-pinte, environ 25 cl), car le barman, vous le dira, sinon : "What ! An half pint !  But it's for women !"

 

Les vestiges du passé

    Comme beaucoup de peuples européens, les Irlandais accordent une attention particulière à leur histoire. Mais la relation qu'ils entretiennent avec leur passé est assez spéciale, car pendant plus de 8 siècles, ce peuple n'a pas été maître de son destin. Si de nos jours les Britanniques ne sont pas acueillis à coups de pierres, les irlandais préservent autant qu'ils peuvent le souvenir de ces siècles de servitude sous le joug de l'Angleterre. Peut être font-ils cela à titre d'avertissement pour ceux qui seraient tenté de faire la même chose ailleurs.

    Afin de sentir l'esprit qui imprègne ce pays, les séjours organisés comprennent souvent une soirée sur l'Histoire du pays, sur ses drames et ses espérances déçues. Le paysage lui même garde de profondes empreintes de la période coloniale, car pour régner efficacement sur un pays frondeur comme l'Irlande, les anglais durent batir des prisons solides et des forteresses, dans les murs desquelles ils étaient eux-même parfois plus prisonniers que les Irlandais.

    De manière plus générale, l'Irlande et ses habitants exhalent que ce soit dans leurs chansons, leurs oeuvres d'art, leurs traditions, un parfum diffus mais très perceptible de nostalgie, d'évocation mélancolique d'une époque bénie. Ce n'est pas du passéïsme, car le pays est tourné vers l'avenir. Mais on ressent toujours cette sensation d'un bonheur perdu, d'un monde heureux évanoui dans les limbes du passé. Les chansons, par exemple, évoquent souvent le temps ou la famille se regroupait autour du feu dans la chaumière, expression d'une vie rude mais simple, et de tant d'autres choses que l'on regrette.