Accéder au plan

 

 
Depuis maintenant quelques années, l'on assiste à ce que d'aucuns ont pu nommer un "renouveau" de la culture celtique.  Il est vrai que l'on peut tout de même parler d'un certain engouement à l'égard des artistes bretons, irlandais, et écossais, qui s'est traduit par la multiplication des oeuvres musicales, littéraires, picturales, ... Cet engouement s'est bien évidemment traduit par une diffusion de cette culture au travers des mass-médias, qui invariablement en retiennent les productions les plus commerciales, et donc pas toujours de la meilleure qualité.
      
Il faut donc saluer et encourager ce renouveau, mais il ne faut évidemment pas omettre d'être critique à son égard, car outre qu'il a souvent pu être récupéré par des margoulins en quète de profits faciles et des demi-illuminés plongés au plus profond du mysticisme sectaire, il a souvent donné lieu à la diffusion massive, notamment en matière musicale, de ce que nous n'hésiterons pas à qualifier de "sombres m...", ou encore de "compil" vite faites, terrifiants raccourcis d'une culture bien plus large et certainement moins "Sacrée soirée" que ce qu'on peut souvent voir à la télévision.
       
Il ne s'agit pas de faire l'apologie de "l'authentique" contre le "commercial", du "traditionnel" contre le "moderne" mais de protester contre la multiplication de ces oeuvres médiocres sans aucune prétention artistique. Des musiciens traditionnels de qualité, il en est beaucoup. Mais il est aussi des oeuvres novatrices et créatives.

Le celtique fait vendre, aujourd'hui. Pour le meilleur, comme c'est le cas avec ce numéro de "Ulysse" sorti en juillet 2000... 
   
... Mais aussi pour le pire, avec cet album douteux aux objectifs artistiques assez improbables, sorti en 1999(voir le dossier Quelques artistes...).
Sans réduire à cela, on peut citer les Chieftains, ou Stivell bien sur (encore que certains de ses albums soient un peu trop "novateurs", cf. Symphonie celtique, que j'ai personnellement un peu de mal à avaler) et une multitude d'autres, certains bien moins connus au moins en France, mais qui ont pu avoir un succès certain, et dont le travail présente véritablement une créativité rafraichissante : Afro-celt sound system, Iarla O'Lionnaeird, Ursula Burns, et d'autres encore ...

        Au plan littéraire, on peut noter l'émergence d'un grand nombre d'ouvrages puisant directement dans le fond de la culture celtique, qu'elle soit populaire et traditionelle, ou puisants dans le fond mythologique et arthurien. Vous trouverez ici un point de vue sur quelques ouvrages découverts par votre serviteur, et sur des grands classiques de la littérature de Fantasy. Quant aux oeuvres picturales, nombreuses sont celles qui, au XIXe et au XXe siècle, vinrent à trouver dans les anciens mythes celtes une source unique d'inspiration.

      Mais les livres et la musique ne sont plus les seuls vecteurs de la culture celtique, de nos jours. Il en existe d'autres moyens de diffusion, parmi lesquels les jeux de rôle, les festivals culturels, et bien sur de nos jours, de nombreux sites sur le web.

 
   
  I -La "vague celte"
  II -Renouveau musical 
  III -Anciens mythes et contes de fées
  IV -Des romans
  V -Des jeux de rôles
  VI -Des sites sur internet
   

  (vous trouverez des liens vers ces pages répartis au cours de ce chapitre)
   
 

Légende de Bretagne : les Morgans de l'île d'Ouessant
Conte irlandais : le champ du lutin
La légende de Deirdre et des fils d'Usna
La saga de Cuchulàin
Les plus belles illustrations des légendes arthuriennes
Les instruments de la musique celtique
Quelques artistes de ma sélection